Rédaction du cahier des charges article 51 du projet de l’Estuaire

Acteur de l'innovation en santé
Projet :

Réalisé à Trignac (44) en 2020.
Le projet concerne 35 professionnels de la santé.

Type de mission :

Acteur de l'innovation en santé

Contexte et objectifs

Le projet « article 51 » trouve son origine dans la diminution de l’offre de soins médicaux du secteur, avec le départ en retraite de 3 médecins hors MSP et 1 à venir au sein de la MSP, et la possibilité de s’appuyer sur une offre de soins infirmiers suffisante pour le territoire. Ces médecins réalisaient de nombreuses visites à domicile pour leur patientèle âgée ou poly-pathologique.

La problématique de la capacité des médecins restants à récupérer la patientèle de ces médecins et à poursuivre les visites à domiciles auprès des patients cités ci-dessus est au cœur du projet.

Ainsi, les membres de la MSP souhaitent mettre en place des visites avancées par les infirmiers chez les patients dépendants et/ou handicapés, et ce afin de répondre rapidement à la demande de visite du médecin traitant lors d’un problème de santé survenant de manière aiguë  chez un patient ne pouvant se déplacer et vu régulièrement par les infirmiers.

Les professionnels ont envisagé dans ce cadre un paiement forfaitaire, qui sera partagé entre le médecin et l’infirmier, par épisode aigu.

 

Réalisations

  • Modélisation de la prise en charge déclenchée par le patient ou un de ses aidants
  • Modélisation de la prise en charge déclenchée par un infirmier au domicile du patient
  • Modélisation d’un forfait de prise en charge

Les succès de la mission

  • Pour le moment : Modélisation de la prise en charge coordonnées
  • Mission en cours : Elaboration du modèle économique